Un savon artisanal c'est quoi ???

Un savon artisanal c'est quoi ???

De nos jours, vous pouvez voir de nombreuses savonneries s'afficher comme artisanale.
Pour vendre, les termes "artisanaux", "bio", "naturel" sont utilisés à outrance et bien souvent cela relève plus de la tromperie...
Vous êtes étonné ? Je ne pense pas.

Pour être plus claire, certains "savonniers" sont en fait des transformateurs de savon.
En effet, ils utilisent une base de savon industrielle à laquelle ils ajoutent "artisanalement" différents additifs: colorants, parfums, plantes, glycérine, conservateur …
Ils ne pratiquent donc pas la saponification, qui consiste à fabriquer son savon de A à Z.


Vous allez vous dire : "Mais pourquoi maitriser la saponification ?", et bien, vu que je suis gentille je vais vous répondre. :-)
Maitriser la saponification permet :

  • de choisir ses huiles/beurres (matière première) afin de donner au savon des propriétés différentes: bien-faits mais aussi dureté, pouvoir moussant, émollient…
  • de produire un savon surgras, permettant de protéger et nourrir la peau.
  • d'avoir une glycérine naturellement formé lors de la saponification
  • si le savonnier est un amoureux de la nature (et d'autrui), il évitera d'incorporer à son savon toutes sortes de produits "toxiques", cancérigènes afin de préserver la nature, mais aussi VOTRE santé !

En bref, méfiez vous des savons aux couleurs flamboyantes, aux odeurs "surnaturelles" et n'hésitez pas à questionner votre savonniers ou savonnières préférés !

Envie d'essayer des savons naturels ? Visitez notre site ! sabao.fr

Dans de futurs billets, je vous parlerez plus en détails des étapes de la saponification à froid, mais aussi de l'ADNS (www.saponification.org) qui agit pour promouvoir la S.A.F, aider les savonniers artisanaux, etc.

N'étant pas une blogueuse en or, j'espère que vous avez apprécié ce premier billet, appris des choses, et donné envie d'en partager d'autres !

Articles Liés: